Vers un monde nouveau ?

 

 Vers un monde nouveau ? par Martine Jouitteau

 

…Mais, quel monde ? Quelle nouveauté ? Notre monde, bien sûr. Cette planète que Dieu nous a confiée pour en prendre soin, la transmettre aux générations futures, encore plus belle, plus riche, plus paisible, et non une terre vidée de son contenu et terrain de guerres ou de famines. Un monde avec 7.7 milliards d’habitants qui aspirent à vivre en paix ...

Quelle nouveauté ? Osons réfléchir ensemble comment, à notre échelle, nous pouvons construire le monde de demain. Les Ecritures nous montrent un petit bout de chemin :

- comme Abraham, levons- nous, laissons la vision du vieux monde derrière nous. Mettons nous en route au risque de l’errance, du vagabondage, de la faim. Mais laissons- nous guider !

- comme Moïse, appelons à la liberté. Et pour qu’un peuple vive la liberté, il a besoin d’une justice intègre, de liberté religieuse, de politiciens honnêtes. Osons cette soif de justice, sans nous départir de la miséricorde qui caractérisait Moise. Et comme nous le dit Paul dans Romains 12;2 :

« ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». Voilà un beau programme pour ces deux mois d’été, que nous vous souhaitons riches en rencontres, échanges, repos, ressourcement, et émerveillements ! Que la prière ci-contre de Suzanne Schell vous accompagne chaque jour :

 

Seigneur, Enfante en moi le désir d’une marche vers toi,

Enfante en moi la part de ciel qui éclaire nos pas incertains,

Enfante en moi la faim d’un lendemain pour la terre,

Enfante en moi le goût du risque dans les combats pour la justice,

Enfante en moi une étoile de vie qui porte aux autres ta lumière,

Enfante en moi l’aveu d’impuissance qui nous jette en prière,

Enfante en moi le lâcher-prise qui ouvre la place à ta paix. Amen

Le Réseau Santé, Soins et Spiritualités, le RESSPIR, désire :

  • promouvoir au sein de nos sociétés et cultures : la compréhension, la reconnaissance et l’intégration de la spiritualité dans les milieux de la santé en lien et en tension avec les traditions religieuses ;

  • contribuer au développement de l’interdisciplinarité permettant d’être davantage sujet de sa propre histoire dans son lien à soi, à l’autre et à l’institution.

Pour en savoir plus, voici le lien : 

http://resspir.org/module/module-de-sensibilisation-spiritualite-soins/

Réseau Santé Soins et Spiritualités

 

Un lien avec une vidéo présentant la laïcité de façon décalée et aussi  très appropriée :

"La laïcité ce n'est pas quand tu dois renier la religion, c'est encore moins -à chacun pour soit et Dieu pour tous..." et la suite en cliquant sur le lien :

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=vWv6O6yz8Do

Tous les mois nous vous proposons un éditorial sur une thématique liée à l'activité et à la dynamique des aumôneries protestantes hospitalières.

Nous y abordons des thèmes d'actualité, d'éthique et de réflexion, etc. rédigés par divers intervenants impliqués ou concernés par notre travail.

Cet espace se donne également le défi de partager la plume avec des auteurs de dénominations différentes, étant conscients que ces différences sont une véritable chance de découverte et d'enrichissement mutuels. 

20 juin 2019 : Dans chaque

cœur il y a un printemps caché
« Dans chaque cœur, il peut faire un froid d’igloo… 
dans chaque cœur, il y a un printemps caché… »

Pascale Gheysen

17 septembre 2019 :

"Je lève les yeux vers les montagnes"

 ... l’angoisse que l'on peut ressentir juste avant un moment important de notre vie..."

Robin Sautter

4 novembre 2019 : Lettre à Frédéric 
...  On s’est rencontré dans le service de soins palliatifs il y a quelques temps et je me souviens bien de toi. Du haut de tes 8 ans avec ton beau sourire …
Pascale Gheysen

 2 janvier 2020 : Nos vœux pour 2020

 "la consolation de l'ange"

F. Lenoir

5 mars 2020 : Sève
"...ce que nous amène la vie et tous ces inattendus, quelle sève coule en nous et abreuve notre survie et notre désir..."
Pascale Gheysen

25 janvier 2021 : quoi de neuf à l'aumônerie ?
" Nous avons dû revoir nos projets à la baisse et notre présence aux patients/résidents à la hausse.  Il nous faut accompagner..."
Pascale Gheysen

21 avril 2021le village aux 1000 visages
documentaire vidéo sur le service d'aumônerie protestant Drôme/Ardèche A voir dans la rubrique Vidéo    -   Pascale Gheysen

21 juillet 2021 : Vers un monde nouveau "    " Mais quel monde ? Quelle nouveauté ? Notre monde bien sûr...."   Martine Jouitteau