Sève

 

Entre le tragique, le comique, le pathétique, ou bien  le sympathique … sous les tropiques … Bref, ce que nous amène la vie et tous ces inattendus, quelle sève coule en nous et abreuve notre survie et notre désir, notre envie de poursuivre le chemin malgré tout, ou envers et contre tout,  parfois ?

Ami lecteur, je t’accueille dans ce grand  « ? » et peut-être m’aideras-tu à trouver des réponses ?

Pour ma part, j’avoue honnêtement mon errance habituelle sur ces terres-là, mais j’ai toujours cru, et je crois encore que l’amour est une partie de la réponse.

Dans ce QCM (Questionnaire à Choix Multiples) je note aussi volontiers la douceur, la sollicitude, la consolation, le pardon, la gentillesse, le partage, la foi,  la beauté,  l’amitié, la fraternité, le sourire d’un enfant, l’accueil inconditionnel…..

Quoi ? Tu me dis que tu n’es pas d’accord et tu m’opposes d’autres mots comme la guerre, la souffrance, la mort, l’injustice, la pauvreté, les réfugiés, l’infanticide, l’égoïsme, le radicalisme et tu me parles avec colère de nos dirigeants ou bien encore du

Coronavirus que certains pays sont incapables de gérer, quitte à sacrifier sans remords une partie de leur population. 

Oui, c’est vrai, je m’incline, tu n’as pas entièrement tort, alors réfléchissons…

Quel serait le juste milieu ? Celui de l’indifférence, de la vengeance, ou encore le canon à critiques,  jamais sans réserve de munitions ? Ou bien le chemin fléché et hyper médiatisé dans nos pays occidentaux vers le «prends soin de toi » et surtout - que de toi - , afin de bien se protéger et de choisir délibérément une forme d’ignorance.

Très peu pour moi, non merci, je passe.

Et si nous prenions juste le temps de penser très fort à tous les liens d’amour que nous avons tissé, sachant que ce métier à tisser est toujours   en mouvement depuis la nuit des temps sans jamais s’arrêter, hier, aujourd’hui, demain… éternellement ? Peut-être ne sommes-nous que l’humble relais dans ce tissage à la fois coloré et riche de nos différences ?  Relais qui peut nous pousser vers les autres afin de les aider. Y as-tu pensé ?

Les êtres que nous aimons ne sont-ils pas au final, et comme une évidence, ce qui nous donne le plus d’espérance et de foi en l’avenir, en la Vie, en l’autre ou en l’Autre pour celles et ceux qui y croient ?

Ami lecteur, merci à toi  pour ce bout de tissage tramé ensemble, et si tu as d’autres réponses, merci de nous les partager.   

 

Pascale GHEYSEN

Le Réseau Santé, Soins et Spiritualités, le RESSPIR, désire :

  • promouvoir au sein de nos sociétés et cultures : la compréhension, la reconnaissance et l’intégration de la spiritualité dans les milieux de la santé en lien et en tension avec les traditions religieuses ;

  • contribuer au développement de l’interdisciplinarité permettant d’être davantage sujet de sa propre histoire dans son lien à soi, à l’autre et à l’institution.

Pour en savoir plus, voici le lien : 

http://resspir.org/module/module-de-sensibilisation-spiritualite-soins/

Réseau Santé Soins et Spiritualités

 

Un lien avec une vidéo présentant la laïcité de façon décalée et aussi  très appropriée :

"La laïcité ce n'est pas quand tu dois renier la religion, c'est encore moins -à chacun pour soit et Dieu pour tous..." et la suite en cliquant sur le lien :

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=vWv6O6yz8Do

Tous les mois nous vous proposons un éditorial sur une thématique liée à l'activité et à la dynamique des aumôneries protestantes hospitalières.

Nous y abordons des thèmes d'actualité, d'éthique et de réflexion, etc. rédigés par divers intervenants impliqués ou concernés par notre travail.

Cet espace se donne également le défi de partager la plume avec des auteurs de dénominations différentes, étant conscients que ces différences sont une véritable chance de découverte et d'enrichissement mutuels. 

20 juin 2019 : Dans chaque

cœur il y a un printemps caché
« Dans chaque cœur, il peut faire un froid d’igloo… 
dans chaque cœur, il y a un printemps caché… »

Pascale Gheysen

 2 janvier 2020 : Nos vœux pour 2020

 "la consolation de l'ange"

F. Lenoir

17 septembre 2019 :

"Je lève les yeux vers les montagnes"

 ... l’angoisse que l'on peut ressentir juste avant un moment important de notre vie..."

Robin Sautter

5 mars 2020 : Sève
"...ce que nous amène la vie et tous ces inattendus, quelle sève coule en nous et abreuve notre survie et notre désir..."
Pascale Gheysen

4 novembre 2019 : Lettre à Frédéric 

...  On s’est rencontré dans le service de soins palliatifs il y a quelques temps et je me souviens bien de toi. Du haut de tes 8 ans avec ton beau sourire …
Pascale Gheysen

Date et titre du prochain édito
texte de présentation du prochain édito
Nom de l'auteur